Association des parents d'élèves (APEL)

Association des parents d'élèves (APEL) :

Par adminsp saint-louis-capdenac, publié le lundi 16 décembre 2013 21:48 - Mis à jour le mercredi 1 juillet 2020 09:06
logo.png
L’Apel, Association des parents d’élèves de l’enseignement libre, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement :

 

L’Apel, Association des parents d’élèves de l’enseignement libre, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement :

  • accueil des nouveaux parents,
  • animation du Bureau de documentation et d’information,
  • représentation au conseil d’établissement et auprès de l’organisme de gestion,
  • organisation de différentes manifestations (quine, spectacle, repas à thème, Journée Portes Ouvertes…).

 

L’Apel, c’est aussi la plus importante association nationale de parents d’élèves, avec ses 843 000 familles adhérentes. Porteuse de convictions éducatives fortes (cf Projet du mouvement, téléchargeable sur le site www.apel.fr), l’Apel participe activement au débat éducatif national et fait entendre la voix des parents auprès de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics.

L’Apel, c’est enfin quatre services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation :

  • Famille & éducation, le magazine de l’Apel qui, tous les deux mois, apporte aux parents d’élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives et de société, et les activités de loisirs pour les enfants.
  • www.apel.fr, le site internet de l’Apel qui, mis à jour quotidiennement, répond aux interrogations des parents sur la scolarité et l’éducation de leurs enfants, et leur permet de partager leurs expériences sur des forums.
  • Apel Service, un service téléphonique (0 810 255 255), au prix d’un appel local, où des spécialistes (conseillers scolaires, psychologues, juristes …) répondent à toutes les questions des parents concernant la scolarité, l’orientation, les problèmes juridiques ou psychologiques.
  • Le Service d’information et de conseil aux familles, qui propose, dans chaque département ou académie, un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur les études et les professions, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicap, adolescence …). Voici les coordonnées téléphoniques du Service d'information et de conseil aux familles de votre région :
    05 61 80 50 34.