Les troisième de Saint-Louis lors de leur visite du village témoin d'Oradour-sur-Glane.
Le silence est parfois plus parlant que les mots. En décembre 2025, les élèves de troisième du collège Saint-Louis de Capdenac-Gare se sont rendus en Haute-Vienne à Oradour-sur-Glane.
Ils ont parcouru, avec gravité et émotion, ce village martyr. Lors de la visite guidée, ils ont découvert les ruines des maisons, l’église, ainsi que les objets du quotidien abandonnés et calcinés, témoins figés de la tragédie.
Les collégiens ont également pu se recueillir au cimetière, face aux noms des 642 victimes de la barbarie nazie, ainsi que sur les tombes des derniers témoins, Marguerite Rouffanche et Robert Hébras.
Ludivine Lagarrigue, à la tête de l’établissement, a expliqué le but de ce voyage : "Cette sortie pédagogique s’inscrit pleinement dans le programme d’histoire et d’enseignement moral et civique. Elle a permis aux élèves de mesurer l’importance de valeurs fondamentales telles que la paix, la tolérance et le respect des droits humains. Cette visite a rappelé une évidence : se souvenir est un devoir, afin que jamais l’horreur ne se reproduise."
Un groupe d’élèves participera également en mai 2026 au concours organisé par le mémorial d’Oradour, intitulé "Oradour, une image et des mots", afin de partager leur ressenti.
Une exposition de photographies sera proposée au public lors des portes ouvertes du collège, vendredi 6 février, de 16 h 30 à 19 h 30.