Ludivine Lagarrigue, une nouvelle directrice à l’approche humaine et ambitieuse pour le Collège Saint-Louis
Arrivée à la tête du Collège Saint-Louis en août dernier, Ludivine Lagarrigue, ancienne directrice de Sainte-Foy à Decazeville et de Saint-Joseph à Villefranche-de-Rouergue, apporte une nouvelle dynamique à l’établissement. Elle partage avec nous sa vision de l’éducation et ses ambitions pour les élèves de Capdenac.
Vous avez une double expérience, en tant que professeure d’Histoire et Géographie et en tant que directrice. Comment cette combinaison influence-t-elle votre façon de diriger le Collège Saint-Louis ?
Enseigner tout en étant directrice me permet de mieux connaître les élèves, non seulement dans leur travail mais aussi dans leur personnalité. J’ai toujours souhaité maintenir un contact direct avec eux. En tant que directrice, cela me permet de mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes, et de leur offrir un cadre dans lequel ils peuvent s’épanouir, tout en respectant les exigences éducatives.
Quels sont, selon vous, les atouts de Saint-Louis en termes de projets pédagogiques et éducatifs ?
Saint-Louis est reconnu pour ses projets pédagogiques innovants, comme les parcours citoyens et culturels. Ces initiatives ne pourraient aboutir sans l’investissement des enseignants, des parents et de nos partenaires.
Mon rôle est de poursuivre cette dynamique, tout en y ajoutant une dimension plus culturelle, ancrée dans le tissu local capdenacois. Le bien-être des élèves est central pour moi, et je souhaite qu’ils puissent gagner en autonomie et responsabilité à travers ces projets.
Vous parlez d’impulser de nouveaux parcours culturels. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Mon objectif est de renforcer les liens avec le paysage culturel local. Je souhaite ouvrir les élèves à davantage de projets culturels qui les ancrent dans leur territoire, tout en les formant à des compétences nouvelles.
Cela pourrait inclure des partenariats avec des associations locales ou des projets artistiques spécifiques.
Quelles sont vos priorités pour cette nouvelle année scolaire en tant que directrice ?
Mon objectif principal est de créer un climat de confiance et de respect au sein de l’établissement, à la fois entre les élèves, les enseignants, les parents et l’équipe administrative. Cela passe par un cadre strict, mais où chaque élève peut prendre des initiatives et s’épanouir. L’ambiance de travail doit être propice au bien-être et à la réussite collective.
Saint-Louis est un établissement privé catholique dans un environnement public. Comment conciliez-vous cette spécificité dans votre mission ?
Saint-Louis doit rayonner en tant qu’établissement privé catholique tout en respectant les principes d’égalité et de choix des familles. Mon ambition est de promouvoir la fraternité et la sérénité dans les échanges, en gardant à l’esprit les valeurs de justice et de paix, qui sont celles de notre patron saint Louis.