Quatrièmes et troisèmes de Saint-Louis sont motivés pour développer leurs idées entrepreneuriales.
La mini-entreprise du collège Saint-Louis de Capdenac-Gare est de retour pour la quinzième
année consécutive. Cette année, elle rassemble des élèves de 3e et de 4e, motivés et porteurs
d’idées pour construire leur projet. Pour cette nouvelle édition, les jeunes ont choisi de modifier
leur organisation : il n’y aura pas de président-directeur général ni de directeur général, mais un
fonctionnement horizontal, avec une porte-parole et des responsables de pôles, tous élus par
leurs pairs.
Inès L., porte-parole de la mini-entreprise et membre du pôle finance, confie : "C’est pour moi
un honneur d’être porte-parole de notre mini-entreprise. Je serai ravie de vous présenter notre
projet lors d’événements publics, comme le quine du collège Saint-Louis de Capdenac-Gare qui
aura lieu le vendredi 23 janvier à la salle Agora à 20 heures. Je vous y donne rendez-vous !".Pour
les élèves, la mini-entreprise sera l’occasion de travailler en équipe et de comprendre le
fonctionnement d’une entreprise.
Objectif : commercialiser un produit utile et écologique
Ils sont accompagnés par leurs professeures, Loan Blanco Méndez et Amélie Blondel, ainsi que
par leur mentor, Edith Pinson, chargée administrative et commerciale de l’entreprise Mégapub.
L’objectif est de trouver, développer et commercialiser un produit à la fois utile et écologique.
Cette année, l’étude de marché ne se fera pas sur le marché de Capdenac, mais via un lien en
ligne, ce qui leur permettra de recueillir les avis plus rapidement.
Le lien sera disponible sur leurs réseaux sociaux : Instagram (mini_entreprise_saint_louis) et
Facebook (minientreprise.stlouis). En s’impliquant dans ce projet, les mini-entrepreneurs
commencent déjà à se préparer au monde professionnel. Pleins d’enthousiasme, ils espèrent que
leur futur produit saura séduire le public.